Mexique 2017
Passage de Frontière El Ciebo entre le Guatemala et le Chiapas (Mexique) .La sortie de Guatemala plutôt cool, le système informatique en panne, donc pas trop de contrôle pour la voiture. Par contre la douane mexicaine un peu, beaucoup plus pointilleuse. Comme notre dernier séjour au Mexique datait de moins de 2 ans, nous avons attendu plus de 3 heures pour avoir le feu vert.
Palenque, l’une des plus grandes cités mayas du Mexique.Une déception pour nous, site superbe mais envahi par les marchands c’est vraiment dommage.
Une halte à Agua Azul, nous restons quelques heures et nous reprenons la route.. trop de monde.
Heureusement un autre site maya peu visité donc encore protégé : Tonina
Nous avons aussi apprécié le calme du camping après le tumulte et un passage assez violent d’un barrage sur la route. Nous avions pourtant été préparés par des informations d’autres voyageurs de ces barrages assez fréquents au Chiapas. Racket, aides à la population et autres revendications sûrement légitimes mais traumatisantes pour nous. Nous avons donc renoncé à la visite d’une autre partie du Chiapas et pris la direction de San Cristobal de Los Casas .
San Cristobal de Los Casas, vieille cité espagnole de l’Etat du Chiapas, un endroit très agréable et cosmopolite.
Cap à l’Ouest sur la plage de Puerto Arista, village de pécheurs où nous avons dégusté un super poisson tout frais arrosé d’une petite « Sol ».
Changement de décor, plus au nord en direction de Querétaro, près de Puebla, le volcan Malinche (4 420 m).
Dur, dur la montée, jacques a atteint les 4 300 et moi j’ai renoncé à 4 200 m par contre la descente … facile… mais quand même 6 heures de marche c’est un peu long … (c’est là que nous ressentons le poids de l’âge) et enfin Querétaro avec l’accueil toujours aussi chaleureux de la maman de Béa.